L'entrepreneuriat social

L'insertion sociale & professionnelle

« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. »

Article L.5132-1 du code du travail

Femmes tenir par la main
Assemblée nationale

Implication

DU SALARIÉ ET DE NOS COLLABORATEURS

Encadrement

Accompagnement

SOCIOPROFESSIONNEL
PROFESSIONNEL PAR DES PROFESSIONNELS

Les salariés accueillis en parcours disposent d’un contrat de travail spécifique à l’insertion. C’est le premier document qui formalise les engagements mutuels.

Il concrétise leur volonté d’implication dans le parcours professionnel et demande ainsi un engagement fort de la part du demandeur d'emploi.

EXE-LOGO-EUROPE-S'ENGAGE-RC-FSE_edited.png

En intégrant l'un de nos services, les salariés en parcours vont pouvoir se familiariser  avec le monde du travail et développer des savoir-faire et des savoir-être.

 

La présence des encadrants techniques est indispensable pour une mise en situation professionnelle constructive.

 

Ils vont identifier les problématiques en environnement professionnel, adapter leur pédagogie et le choix des supports de formation à chacun pour favoriser le développement des compétences.

Tout au long de son parcours, chaque salarié est accompagné par un collaborateur dédiée de notre structure.

 

Sur la base d’un diagnostic réalisé en début de parcours, ils vont travailler ensemble sur un projet professionnel adapté et personnalisé.

 

Nos collaborateurs accompagnent les salariés à la résolution des problématiques sociales et professionnelles freinant l’accès durable à l’emploi.

 Le concept, qui date de 1993, a pour but de lutter contre le chômage et l’exclusion. La commande publique définit des marchés de travaux ou de services sur lesquelles les entreprises peuvent se positionner. La clause sociale réserve des heures de travail à l’intérieur de ces marchés aux personnes en difficultés dans leur accès à l’emploi. Il s’agit d’inscrire les salariés bénéficiant de ces clauses dans une dynamique sociale et économique durable.

Chaises d'audience

LES CLAUSES SOCIALES

D'INSERTION

Il existe plusieurs solutions pour y répondre :

  • L’embauche en direct : nous pouvons vous y aider par notre action de conseil