PROGRAMME TIMS
La loi POPE de 2005 impose aux fournisseurs d'énergie fossile de participer à la transition énergétique en finançant des programmes de développement durable ou d'efficacité énergétique, en échange de certificats d'économie d'énergie (CEE). Le programme TIMS, financé par ces CEE, vise à promouvoir l'écomobilité, notamment pour les personnes isolées ou en situation de fragilité, et est soutenu par le CLER. L'association Mob d'emploi 36 a obtenu des financements du programme TIMS pour développer trois actions spécifiques d'écomobilité au niveau départemental.
LES MISSIONS MOB DEMPLOI 36
L’association Mob’ d’emploi 36, pour sa part, a pour mission d’apporter des solutions de mobilité aux populations en situation de précarité ou d’isolement de manière à faciliter leur insertion socio-professionnelle.
1- Conseil en Écomobilité Inclusive (CEMI)
Dispensée par un conseiller en insertion professionnelle, le but étant d’effectuer un bilan en termes de besoins et de freins à la mobilité qui permettra de developper 2 types d'actions de remédiation notamment : le suivi individuel et les ateliers collectifs.
a- Le suivi individuel - [Durée de 9h à 16h]
b- Les Ateliers collectifs : [4 demi-journées de 3h soit 12H au total]
Parallèlement à ce suivi individuel, 4 ateliers pourront être mis en place selon les freins détectés, à savoir:
Atelier 1 :
Mobilité et intermodalité
Atelier 2 :
Achat d'un 1er véhicule
(aspects pratiques et conseils)
Atelier 3 :
La Règlementation des 2 roues
Atelier 4:
Les transports en communs à Châteauroux et dans l'Indre
Objectif : être autonome en termes de mobilité
2- Sensibilisation à l'écoconduite
Un enseignant de la conduite diplômé dispensera une formation de sensibilisation à la pratique de l’écoconduite.
Cette prestation, à la fois théorique et pratique, permet à l’apprenant (titulaire ou non du permis de conduire) de saisir pleinement le concept de conduite souple et durable mais aussi de se sensibiliser aux pratiques de l'entretien des véhicules thermiques et électriques avec pour objectif de :
Maximiser la durabilité de son véhicule
Réduire sa consommation de carburant
Limiter les risques d'accident
Le petit
Des séances sur simulateurs sont prévues pour sensibiliser à l’accidentologie pour ceux qui possèdent déjà le permis de conduire et mettre en confiance ceux qui ne l’ont pas tout en créant une appétence pour la conduite.
3- La mobilité inversée
Grâce au soutien financier du programme TIMS, l’acquisition
d’une "camionnette-atelier" qui rayonnera sur tout le département de l'Indre a été planifiée, afin d pouvoir proposer des réparations directement sur site !
Objectif : Apporter une offre de réparations de deux-roues au plus près des habitants des zones rurales dites ‘blanches’, à tarif solidaire, tout en communicant sur notre offre de location / vente de notre garage 2 roues.